lundi, septembre 11, 2006
RAM: Le nouveau réaménagement...selon St paul
S'il apparaît une chose de claire dans tout le fatras ré organisationnel de la compagnie, c'est cet éternel flou artistique qui, à l'aide de pompeuses tournures à la sémantique noyeuse de poisson, revient à chaque fois re-édulcorer le justificatif de la chose...et quelle chose ? Le réaménagement d’aucuns diront...une formule magique...de quoi faire jaser encore dans les couloirs les commères pour des mois et des jours...des minutes et des heures.
Caquetterons les experts du dimanche devant les yeux arrondis de leur auditoire subjugué, composé d’épouses, de collègues, d’amis, de curieux en tout genres qui dès qu’ils détectent le royaliste rameur s’en accourent aux nouvelles...et les muftis ailées de répondre l’air suffisant, se faisant presque prier dans une attitude toute magnanime des gens qui « savent », le ton grave...à la mesure de la décision dont, on serait presque amené à croire, dépende le sort de l’humanité.
- « Ce réaménagement vise un seul objectif : raccourcir la ligne hiérarchique pour permettre à la présidence d’avoir une gestion plus directe au niveau de ces fonctions importantes».
- "Awwah !!!" Clameront les crédules...c’est très fort!!...et tous branleront du chef devant cette vérité quasi divine du raccourcissement de la ligne hiérarchique. Demandez leur de vous expliquez ce que cela veut dire en clair, ils vous répondront l’air outré le même hadith...à vous le blasphémateur...l'incrédule...
Le mufti, qui lui sait, à plus d’une tournure dans son sac. Le sourire en coin, le geste ample du réthoricien, la bontée paternaliste à l’appui, il viendra subjuguer sa foule en enlaçant l’incrédule...en le prenant pour ami...pour confident même...il lui susurrera doucement :
- « Mais mon ami c’est très simple ; il faut diviser pour régner ! On scinde...on scinde, ce qui du coup évite la syndication...et permet une souplesse de prise de décision à notre merveilleux président"
- «...euuuh... souplesse comment ? » répond l’incrédule qui n’était pas très rompu au jeu de mots
Et le prophète d’insister
- " allons allons...cette souplesse consiste à resserrer (tiens ! Ça résonne très rigide ce verbe) les pôles de décision autour d’un nombre limités de personne"
- Les apôtres ?? Rétorque l’incrédule
- « voilaaaaa ! Tu commences à comprendre...La simplification des hiérarchies permet à la compagnie d’affronter son environnement, de plus en plus concurrentiel avec l’arrivée des low-cost »
- "Ok...donc il faut resserrer pour atteindre la souplesse..."
- "Euuuuh...pas tout à fait...il faut plutôt être souple pour atteindre la rigueur..."
- « ouais bon je crois pas avoir tout bien saisi... »
- « ouais...ça se voit que t’es pas polytechnicien toi » soupira le prédicateur désespéré par tant d’incrédulité...
- Moi je vois qu’une chose répond l’incrédule : à chaque fois qu’on nous balance ces formules gonflantes de « réaménagement » de « souplesse », « stratégie », « redéploiement », « concentration de pôles » ou zid ou zid... cela se traduit in extenso par une compression de personnel !!!!!
kb...latté
Souvenirs souvenirs!
En 1946, la toute jeune compagnie aérienne Air Atlas, qui fusionnera en 1953 avec Air Maroc pour donner naissance à notre compagnie nationale Royal air Maroc, a démarré avec cette machine qui a longtemps rivalisé en robustesse avec le bien connu Dakota o
Une vue du poste de pilotage du Junkers 52, avion avec lequel a démarré ,à sa naissance, en 1946 ,AIR Atlas qui deviendra ensuite Royal Air Maroc.
Une belle photo du SE 210(Caravelle), dont le premier vol fut effectué le 18 mai 1958 et qui a fait les beaux jours de Royal air Maroc. Le majestueux CN-CCZ, flambant neuf sur cette photo repose paisiblement aujourd’hui sur le Tarmac de Casa-Anfa.
kb
Une vue du poste de pilotage du Junkers 52, avion avec lequel a démarré ,à sa naissance, en 1946 ,AIR Atlas qui deviendra ensuite Royal Air Maroc.
Une belle photo du SE 210(Caravelle), dont le premier vol fut effectué le 18 mai 1958 et qui a fait les beaux jours de Royal air Maroc. Le majestueux CN-CCZ, flambant neuf sur cette photo repose paisiblement aujourd’hui sur le Tarmac de Casa-Anfa.
kb
Inscription à :
Articles (Atom)