jeudi, avril 05, 2012

Transport Aérien : Quand la vessie fait lanterne...rouge !

(Initialement publié sur aéronautique.ma en avril 2010)

« Prendre des vessies pour des lanternes » jamais ce dicton n’aura mieux porté son sens qu’en cette triste époque de voracité économique où la rentabilité passe par-dessus le droit élémentaire de l’individu à jouir de son humanité jusque dans les retranchements de ses besoins primaires.

Tout comme gonfler n’a jamais si bien porté sa charge impondérable de sans gêne tant ces pisteurs de rentabilité sauvage nous gonflent par leur outrecuidance décisionnelle dans leur  traque du bénéfice.
En attendant c’est bien toi, cher client du vol en coucou à moindre coût qui risque de voir ta vessie gonfler au rouge par manque de toilette dans les avions des compagnies « Low-cost ».

Jusqu’à ce jour tu ne fus que roi. Te voila désormais sacré roi des « cons », statut auquel l’entreprise moderne ─ et donc rentable ─ met tout son potentiel innovateur en branle pour te rééduquer (à tes frais bien entendu) afin de consolider amoureusement  ta connerie d’acheteur et sa cupidité de vendeur dans la recherche symbiotique du moindre coût.

“En faisant payer les toilettes, nous espérons modifier les comportements des passagers et les inciter à prendre leurs précautions avant le vol. Cela nous permettrait de supprimer deux des trois toilettes habituelles et de dégager de la place pour des sièges supplémentaires”

Ainsi parla, très Zoroastre,  le porte parole de la compagnie Low-cost « Ryan Air » qui table sur le grand esprit d’ouverture d’une clientèle reformatée par le besoin impérieux du rognage budgétaire en tout genre.
Alors que “All Nippon Airways” (ANA) nous faisait déjà part il y a quelques mois de l’initiative de faire passer, avant l’embarquement, sa clientèle par les toilettes afin de réduire de quelques kilogrammes une charge marchande  se traduisant, chiffres à l’appui, par une baisse de la consommation de carburant avec tout l’impact écologique corollaire, Ryan Air vient rehausser d’un cran l’intérêt porté aux vessies d’une clientèle potentiellement prête à se retenir pour sauver l’entreprise.

Oui da, la vessie est hissée au statut de lanterne éclairant la voie du gain dans cette noire période de récession. Et plus ils te la gonfleront royalement cher client, plus ils pourront te traire  à leur guise….