dimanche, novembre 09, 2008

Royal Air Maroc entre nation et mondialisation


Cela fait quelques années déjà que le monde des compagnies aériennes subit la pression des perpétuels changements qui influencent la mouvance de son champ opérationnel. Ainsi des compagnies naissent, là ou d’autres agonisent ou meurent.
Des mots tels que « déréglementation », « privatisation », « fusion », «libéralisation », fusent un petit peu de partout en fonction d’événements conjoncturels (chocs pétroliers, événements géopolitiques…etc.) tout cela pour le plus grand bien présumé du consommateur

Il va de soi, que par l’adhésion « politique » de notre gouvernance à la marche mondiale du progrès, notre compagnie nationale - première ambassadrice, de par son statut de « flag company », de l’image du pays - reçoit de plein fouet les retombées de cette décision. Une disposition qui, paradoxalement, vient rogner de manière significative la souveraineté de l’état en matière de régulation économique du secteur aéronautique. Un contrôle livré en grande partie à la loi du marché et aux rennes des grandes multinationales et qui risque de l’être totalement si des dispositifs ne sont pas mis en œuvre pour protéger la nationalité de ses compagnies aériennes.

D’un point de vue profane il apparaît clairement le risque d’une incompréhension sémantique, subtile certes, mais qu’il est important d’éclaircir afin d’éviter les aléas « sociaux » conséquents à cette mesure de privatisation.

Si le terme « privatisation » résonne positivement par la présumée rentabilité corollaire à la recomposition du périmètre du secteur aéronautique elle n’en signifie pas pour autant « dénationalisation ». En effet tous les pays au monde ont mis en œuvre des dispositifs visant à protéger la nationalité de leurs compagnies aériennes, afin de préserver les droits de trafic qui relèvent à ce jour de prérogatives étatiques. Même aux États-Unis, la législation fédérale est, dans ce domaine comme dans bien d’autres, particulièrement protectionniste : elle dispose que les trois-quarts des droits de vote d’une compagnie aérienne doivent être détenus ou contrôlés par des ressortissants américains et que les deux tiers du management et du conseil d’administration doivent être américains. En Europe, le lieu principal d’activité ou le siège social du propriétaire de la compagnie aérienne doivent être situés dans l’Union européenne. La compagnie doit être détenue majoritairement par un ou plusieurs pays de l’Union européenne ou par des ressortissants d’un ou plusieurs de ces pays. Et plus spécifiquement en France des dispositions ont été prises récemment pour protéger la nationalité française d’Air France, dans le cadre de sa privatisation.

La question demeure donc de savoir si en parallèle l’état à prévu un minimum de mesures protectionnistes visant à rassurer le nationalisme citoyen, fortement ancré dans la culture locale, afin d’éviter de probables remous sociaux conséquent à un amalgame de sens entre privatisation et dénationalisation.

Il reste clair que, malgré ce courant fort et universel de privatisation, le transport aérien reste une activité de nature sinon régalienne du moins d’intérêt stratégique national, intérêt auquel s’ajoute un attachement sentimental toujours vivace.





© Khalid benslimane
21 Octobre 2008

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Privatisation, Dénationalisation, Protectionnisme...

Tu m'enléves une confusion et tu me rajoutes surement une certaine nuance. Je partais du principe que la dénationalisation d'une entreprise est la non représentation de l'Etat dans le capital et dans le conseil d'administration ou autre directoire de la dite entreprise mais voilà que tu attires mon attention (pas distraite pour un sous) sur le fait qu'il y a bel et bien des lois européennes ou américaines qui font référence à la nationalité des dirigeants privés de la dite entreprise ou du lieu de son siège social/d'activité pour ériger le fameux bouclier appelé le protectionnisme. Je rajouterais meme que c'est bénéfique comme initiative afin de "raréfier" les plans sociaux mais aussi de profiter pleinement des retombées financières de la dite entreprise : comme dirait un célébre fassi sous son fez rouge "3alach nhdiw khirna lghirna"...

Cet écrit ne serait-il pas une ode au mimétisme ? :)

Anonyme a dit…

Dima Dima Lambdaoui ! d’abord , c’est avec un très grand plaisir que je te retrouve…je me demandais où tu étais passé.
Ensuite, je me demandais aussi si quelqu’un lisait cette page. Il y en a au moins un qui le fait…ou l’a fait :)

Maintenant lorsque tu cries au mimétisme, je hurle de mon côté au « réalisme »…et tiens ! si mimétisme il y a dans cette affaire, il serait fourbe de ta part de me l’imputer puisque c’est le gouvernement qui en fait preuve en entrant d’un allègre pied et sans garde fou dans ce marché de dupe mondiale…et puisque mimétisme il ya autant le pousser jusqu’au bout. Je ne vois pas pourquoi les autres se protégeraient et nous non…d’autant plus qu’en matière d’ouverture du ciel nous avons plus à offrir qu’à gagner. Je pense entre autre au juteux marché que représente nos RME, le pèlerinage, la Omra et autres régulières transhumances que le boom touristique qui tarde à venir n’arrivera certainement pas à compenser…encore un cataplasme qui fera difficilement placébo

Ne disparais pas.

Anonyme a dit…

D'abord le plaisir est partagé très cher Kb.

Je te lis toujours ici et là bas mais je dois plus reconnaitre qu'ici recéle des sujets qu'on ne maitrise pas et qu'à bord on ne peut que reluquer les croupes instructives des hotesses qui nous servent tes réflexions de cadre compétent de la dite entreprise. En un mot, le voyageur dans ce blog apprend...

J'ai bien fait de prendre mon billet chez l'agence "Blog-it Express/Kbaratinage".

Je ne crie pas au mimétisme. Je "boutadise" et t'as entièrement raison.

Anonyme a dit…

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